KAREN BARISELLE

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et spécialisée en neuropsychologie

Non conventionné

Clamart (92140)

Qu'est-ce que la Neuropsychologie ?

La Neuropsychologie est une discipline qui étudie la relation entre les différentes fonctions du cerveau et les structures cérébrales qui les sous tendent.

 

Elle s'intéresse plus particulièrement aux troubles liés à ces fonctions, résultant de pathologies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, Parkinson...), de lésions (AVC, traumatisme crânien...) ou de déficits neuro-développementaux (troubles des apprentissages tels que la dyslexie ou les troubles déficitaires de l'attention...).

 

 

Le rôle du Psychologue spécialisé en neuropsychologie (ou neuropsychologue)

L'objectif du neuropsychologue est de

  • mettre en évidence les fonctions préservées

  • participer à l'élaboration d'un diagnostic

  • mieux comprendre la nature et l'origine des difficultés

  • d'élaborer des préconisations individualisées destinées aux paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste), aux enseignants et aux parents

  • contribuer à la mise en place d’aménagements et de démarches officielles : AVS, tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, expertise médico-légale,

  • si possible, d'établir un programme de rééducation neuropsychologique en aidant le patient à utiliser ses capacités pour compenser ses difficultés.

Ces capacités cognitives préservées ou altérées sont évaluées au moyen de tests neuropsychologiques standardisés.

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

 

- Entretien préliminaire (1h) : les séances d’évaluation psychométriques ne sont pas effectuées lors de la première consultation. Ce premier entretien nous permet de faire connaissance et de recueillir sereinement différentes informations nécessaires à la suite du bilan (motif de consultation, antécédents,...) et de l'orienter en fonction des difficultés éprouvées par le patient. Si la consultation concerne un enfant, ce premier entretien se déroule en présence de l'enfant accompagné de ses parents.

 

L'évaluation neuropsychologique (2 à 4h) : La durée de l'évaluation est propre à chaque patient, et peut s'étaler sur 1 ou 2 séances. Il s'agit ici de la passation de tests neuropsychologiques standardisés et normés. Les différentes épreuves proposées permettent d'évaluer objectivement les capacités du patient et ses difficultés.  Ainsi, le choix des tests est établi en fonction des éléments recueillis lors du premier entretien. Les aspects psycho-dynamiques (comportement, émotions...) sont pris en compte et analysés au moyen de questionnaires, tests, entretiens et autres méthodes propres à la psychologie. 

Information importante : Le jour du rendez vous, munissez vous de vos lunettes (ou lentilles) si vous en portez pour les épreuves

 

La restituation orale (1h) : Un compte-rendu est rédigé pour l’individu . De plus, des rapports sont réalisés dans le cadre de la démarche (pour un enseignant avec des pistes d’aménagements scolaires par exemple).  Une dernière séance est faite avec la personne et son entourage (parents par exemple). Elle a pour but de faire une restitution orale en expliquant les différents points mis en évidence durant le bilan.

 

Après la réalisation du bilan neuropsychologique, le neuropsychologue peut vous proposer différents types de prises en charges, comme la remédiation cognitive (décrite plus bas). Il peut aussi vous orienter vers d’autres professionnels pour compléter la démarche.

 

La démarche de consultation et l’ensemble du contenu des entretiens et des résultats sont strictement confidentiels. Le consentement de l’individu est obligatoirement nécessaire pour communiquer des informations.

Qu'est-ce que la remédiation cognitive ?

 

Une fois le bilan neuropsychologique achevé, selon le besoin et la pertinence, une prise en charge rééducative peut être proposée. Celle ci nécessite des séances régulières (généralement 2 à 3 fois par semaine), et peut s’effectuer en séance individuelle ou par groupe ayant des particularités similaires avec le neuropsychologue. Le principe est d'effectuer régulièrement des exercices (sur papier ou sur ordinateur) qui auront pour but de travailler la ou les fonctions cognitives déficitaires. Toute personne peut bénéficier de séance de remédiation cognitive (enfants, adolescents, adultes). Les séances s’adaptent en fonction des difficultés retrouvées (troubles des apprentissages, défaut des capacités d’attention, troubles de la mémoire, défaut d’organisation, difficultés émotionnelles…).

 

Les objectifs sont d’améliorer les capacités cognitives de l’individu pour lesquelles des difficultés sont mises en évidence. Ces améliorations sont possible par des stratégies telles que l’apprentissage sans erreur, l'apprentissage de nouvelles stratégies compensatrices, la mise en place d'outils "palliatifs" pour compenser les fonctions déficitaires, la guidance, la verbalisation ou la résolution de problèmes, le ré-entrainement des processus cognitifs fragilisés (mémoire, attention…).

 

Un autre objectif fondamental de la rééducation se situe dans la prise de conscience des patients de leurs propres troubles. Le neuropsychologue apprend au patient comment fonctionne son cerveau par le biais de psycho-éducation. Ces séances auront également pour objectif d'augmenter la confiance en soi des patients et de les situer dans une dynamique positive devant leurs troubles. 

 

En ce sens, des séances de soutien psychologique peuvent être proposées au patient, s'il en éprouve le besoin.

 

L’entraînement est important, mais il n’est pas le seul élément efficace dans ce type de thérapie. Il est très important de passer beaucoup de temps à faire le lien avec le quotidien. Le but est de réaliser un transfert et une généralisation des compétences entraînées dans la vie réelle.